Quelle forme d’accompagnement ?

L’école, le travail, la vie relationnelle, sociale, familiale ou amoureuse sont des domaines importants de réalisation de soi dans lesquels nous pouvons rencontrer des entraves.

Lorsque des éprouvés pénibles deviennent trop envahissants, que des symptômes se manifestent ou que nous constatons un dysfonctionnement dans notre personnalité, une aide psychothérapeutique peut devenir nécessaire et peut prendre plusieurs formes.

Ensemble lors d’un premier rendez-vous, nous pourrons envisager , en fonction de votre situation et vos besoins, différentes formes d’accompagnement psychologique :

✓ Consultation simple :

C’est une demande d’aide ponctuelle pour faire face à une difficulté de vie, à un questionnement, une préoccupation particulière qui demanderait à être éclaircie et mieux appréhendée.

En fonction de vos besoins, ce type de consultation peut amener à la mise en œuvre d’un suivi de soutien psychologique ou d’une psychothérapie.

✓ Soutien psychologique :

Ces consultations s’inscrivent dans un démarche d’accompagnement psychologique de durée brève ou moyenne (quelques semaines à quelques mois) et aident à mobiliser les ressources présentes en chacun de nous.

✓ Psychothérapie psychodynamique :

Une psychothérapie est une méthode de traitement de la souffrance psychique par la parole.

Elle se donne pour objectif d’engager un processus de changement par rapport à soi-même et aux autres, de permettre à la personne de développer de nouvelles significations et de pouvoir entreprendre de nouvelles actions, d’éprouver moins de douleur et davantage de liberté, de retrouver un équilibre psychique, à travers un moi plus fort, plus stable.

Elle correspond donc à un travail plus profond et requiert la mise en place d’un cadre particulier et suppose un engagement, à travers le développement d’une « alliance » thérapeutique entre le patient et son thérapeute.

Elle engage un travail autour de l’histoire personnelle, vise une prise de conscience de sa subjectivité et de son rapport à son environnement par la reconstruction de liens significatifs. D’inspiration psychodynamique et analytique, elle se base sur l’écoute des processus inconscients et de leur impact sur notre existence.

Elle est particulièrement indiquée pour des personnes en souffrance du fait de symptômes invalidants, mais aussi d’évènements de vie douloureux qui ont beaucoup impacté un équilibre, ou de chemins de vie délétère dont on porte les blessures.

☛ Les consultations peuvent s’adresser à des enfants, adolescents ou des adultes, le cadre et la méthode de travail sont adaptées en fonction de l’âge et des besoins identifiés.

Durée et fréquence des consultations :

Quel que soit le dispositif thérapeutique, les consultations se déroulent au cabinet uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par mail.

Les entretiens durent 45 minutes, selon le type d’intervention.

La fréquence des séances est définie conjointement, en fonction de votre demande et de vos besoins.

La durée d’un accompagnement est variable d’une personne à l’autre, l’arrêt de celui-ci est évoqué en séance afin que le travail soit clôturé ensemble.