Consultations et thérapies

☒ Enfants

☒ Adolescents

☒ Parents

☒ Adultes

L’école, le travail, la vie relationnelle, sociale, familiale ou amoureuse sont des domaines importants de réalisation de soi dans lesquels nous pouvons rencontrer des difficultés.

Le recours à un psychologue peut alors s’avérer utile et indiqué et en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre demande, l’aide psychothérapeutique qui pourra vous être proposée peut prendre plusieurs formes :

✓ Consultation simple :

C’est une demande d’aide ponctuelle pour faire face à une difficulté de vie, à un questionnement, une préoccupation particulière qui demanderait à être éclaircie et mieux appréhendée.

✓ Consultations de suivi :

– de soutien psychologique

Ces consultations s’inscrivent dans un démarche d’accompagnement psychologique de durée brève ou moyenne (quelques semaines à quelques mois) et aident à mobiliser les ressources présentes en chacun de nous.

– de psychothérapie psychodynamique

Une psychothérapie est une méthode de traitement de la souffrance psychique par la parole. Elle correspond donc à un travail plus profond, requiert la mise en place d’un cadre particulier et suppose un engagement, à travers le développement d’une « alliance » thérapeutique entre le patient et son thérapeute.

Elle se donne pour objectif d’engager un processus de changement par rapport à soi-même et aux autres, par un travail autour de l’histoire personnelle et la reconstruction de liens significatifs.

Pour en savoir plus