Bilans psychologiques

bilan psychologique intellectuel et cognitifUn bilan psychologique peut être réalisé dans différentes situations.

Il consiste en un examen approfondi du fonctionnement de la personne, à la fois intellectuel, cognitif et affectif, grâce à la passation de tests validés.

Il donne un éclairage précis sur qui on est, comment on fonctionne, quels sont nos points forts et nos points faibles, nos ressources et nos fragilités. Un bilan ouvre toujours vers une meilleure compréhension de soi. Il donne lieu à une restitution orale accompagnée d’une synthèse écrite détaillée.

attention

Un bilan est à considérer comme une photographie du fonctionnement de la personne à un moment donné de son parcours.

Il existe différents types de bilans :

  • Bilan psychométrique intellectuel et cognitif

        enfants (à partir de 6 ans) / adolescents / adultes

Ce bilan permet l’évaluation du quotient intellectuel (QI) ; il est assorti d’une analyse qui détaille le profil intellectuel et met à jour les points forts et faibles.  Il permet notamment de poser le diagnostic de précocité ou de déficience intellectuelle. 

Les tests utilisés sont les échelles d’intelligence de Weschler (WISC-IV ou WAIS en fonction de l’âge)


  • Bilan psycho-affectif

       enfants (à partir de 6 ans) / adolescents

Ce bilan permet de déterminer les processus psychologiques prépondérants chez l’enfant, d’analyser les causes de ses difficultés émotionnelles, de préciser son image de soi et de son environnement.

Les tests utilisés sont des épreuves de personnalité spécifiques de dessins (bonhomme, famille)  ainsi que le CAT (Children’s Apperception Test).


  • Bilan de personnalité

      adultes

Ce type de bilan vise à cerner le mode de fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique et/ou ses altérations.  Il constitue une aide au diagnostic de troubles psychologiques ou psychiatriques.

Les tests utilisés sont des épreuves de personnalité de type projectives : Rorschach, TAT (Thematic Apperception Test), test de Zulliger


En pratique un bilan psychologique c’est …

Bilan psychologique en pratique

1. UN PREMIER ENTRETIEN PRÉALABLE visant à situer la personne, sa situation, son parcours, préciser la demande et valider ensemble l’indication du bilan

2. LA PASSATION DU OU DES TEST(S) qui pourra nécessiter une ou plusieurs séances selon les épreuves sélectionnées

3. L’ENTRETIEN DE RESTITUTION, qui a lieu 1 à 3 semaines après la passation, le temps que puisse être réalisée l’analyse, l’interprétation et la rédaction du compte-rendu qui sera remis à l’intéressé pendant l’entretien avec échange et discussion autour des résultats

Avant tout bilan un devis sera réalisé.

 ☛ Consulter les honoraires ici.